La présence de fer dans le sol entraîne l’apparition d’un composé très répandu dans nos sols; l’ocre ferreuse. Ce dernier est le produit d’une réaction bactérienne ou biochimique entre l’eau, l’air et le fer (parfois le manganèse) du sol. Selon le Centre d’inspection et d’expertise en bâtiment du Québec, la présence de l’ocre a été constatée pour la première fois autour de 1985 lorsque les agriculteurs ont commencé à installer des systèmes pour drainer leurs champs. Peu à peu, ce phénomène a gagné les secteurs résidentiels en milieu urbain.
Ocre, ocre ferreuse ou ocre ferreux, les problèmes sont les mêmes. En effet, il arrive, dans certains quartiers résidentiels, de devoir excaver autour de maisons neuves ou âgées, afin de changer le drain de fondation. Cette opération coûteuse est parfois nécessaire lorsque l’ocre ferreuse, une boue gélatineuse de couleur brun-orange, a complètement colmaté un système de drainage inadéquat. Des fois, le processus d’encrassement peut prendre de nombreuses années avant de colmater suffisamment le système de drainage de fondation pour qu’il devienne inefficace contre les infiltrations d’eau dans le sous-sol. Par contre, il arrive que la contamination soit fulgurante.
Identifier le problème de l’ocre ferreuse
Avant d’acheter une maison, jetez un coup d’œil aux fossés et aux ruisseaux environnants s’il y en a. Une boue rougeâtre pourrait indiquer la présence d’ocre. En la visitant, avez-vous constaté la présence d’une boue orangée et visqueuse dans le bassin de la pompe du puisard au sous-sol ? Si oui, cette propriété souffre très probablement du phénomène des dépôts d’ocre dans la tuyauterie de drainage de sa fondation.
L’endroit tout désigné pour la formation de cette gélatine est le drain de fondation (aussi nommé drain français). C’est là qu’on retrouve la combinaison parfaite d’oxygène, d’eau et de ferrobactéries. La gélatine orangée se fixe alors aux parois du drain et en provoque l’obturation. L’ocre ferreuse peut se propager jusqu’à la pompe du sous-sol, nuire à son fonctionnement et l’endommager gravement. Les dépôts d’ocre peuvent aller jusqu’à obstruer le bassin de captation ou la conduite de l’égout pluvial. Dans certains cas, on n’aura d’autre choix que les remplacer au complet.
Certaines régions semblent plus propices à sa présence. Entre autres, la couronne nord de l’île de Montréal (Laval, Lanaudière, Laurentides) est touchée. Un sondage effectué par l’ACQC a permis d’identifier les municipalités où sont répertoriés des cas de maisons affectées par les dépôts d’ocre. En 2009, le BNQ a débuté l’élaboration d’une norme qui pourrait encadrer la problématique de la formation de dépôts d’ocre dans les drains de fondation. Suite à de nombreuses réunions d’un comité d’experts, la norme BNQ 3661-500 a été publiée en février 2012.
Lorsque l’ocre envahit un système de drainage de fondations, elle ne fait pas que boucher l’intérieur du tuyau. La pierre concassée qui est placée tout autour du drain afin de permettre à l’eau d’entrer par les trous de percolation finit par se colmater aussi de gelée brune-orange, empêchant du même coup l’eau de se rendre dans le drain. Comme l’eau qui arrive dans le sol ne peut plus entrer ni circuler dans le drain colmaté, elle a tendance à s’infiltrer dans la maison par la dalle de sous-sol. Les conséquences peuvent alors être considérables. Le premier signe est généralement l’apparition de dépôts rougeâtres, dégageant des odeurs semblables au souffre, sur la dalle de béton. Les pires cas peuvent conduire à l’inondation du sous-sol.
L’ocre s’accroche aux parois intérieures et extérieures des drains et aux entrées d’eau de la pompe submersible. Elle nuit au fonctionnement de la pompe et obstrue le drain. Elle peut aussi se déposer dans le bassin de captation ou dans la conduite de l’égout pluvial et colmater l’enveloppe filtrante du drain.
Le taux d’humidité à l’intérieur de la résidence est très souvent élevé, ce qui entraîne l’apparition de condensation aux fenêtres et de moisissure au bas des murs. Selon le CIEBQ, des propriétaires ont aussi relevé que l’installation d’un système de ventilation ou d’un déshumidificateur n’aidait en rien.
Est-ce dangereux pour la santé?
L’ocre ferreuse ne constitue pas, en elle-même, un danger pour la santé. La multiplication de moisissures causée par l’humidité peut cependant conduire à de graves problèmes de qualité de l’air, aux conséquences très sérieuses pour la santé. Dans certains cas graves de contamination aux moisissures, les experts en santé publique peuvent carrément recommander d’évacuer la maison.
Comment prévenir les problèmes d’ocre et comment faire face à sa présence?
On peut prévenir les problèmes d’ocre avant ou après la construction.
Avant la construction
La vigilance est de mise s’il y a des signes précurseurs comme la présence, après une pluie, d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface. Lors de la construction d’une propriété, il est recommandé d’effectuer auprès des voisins et de la municipalité une vérification des antécédents du secteur concernant le risque de formation d’ocre ferreuse.
Une évaluation des conditions actuelles devrait être réalisée avant de procéder à la construction. Cette évaluation, effectuée par un professionnel, établira :
- le type de sol
- le pH du sol
- la présence de fer ou de ferrobactérie dans le sol
- la variation annuelle du niveau de la nappe phréatique.
Présentement, l’analyse de l’eau contenue dans le sol à la profondeur d’installation des drains peut aider à déterminer le niveau de risque de colmatage du système de drainage en lien avec les éléments du tableau ci-dessous tiré du CRAAQ (2005). Source : Asselin, 1985 (adaptation de Kuntze, 1978)
Dans un pH < 7 (acide) avec
Contenu ions ferreux(Fe 2+) (mg/L)
- < 0,5
- 0,5 à 1,0
- 1,0 à 3,0
- 3,0 à 6,0
- > 6,0
Dans un pH >7 (alcalin) avec
Contenu ions ferreux(Fe 2+) (mg/L)
- < 1,0
- 1,0 à 3,0
- 3,0 à 6,0
- 6,0 à 9,0
- > 9,0
On obtient un risque de colmatage des drains
- Faible
- Faible à Moyen
- Moyen à élevé
- Élevé à très élevé
- Très élevé
Le résultat de cette évaluation permettra à l’entrepreneur de construire le bâtiment en évitant les effets de la formation de l’ocre ferreuse. Les adaptations peuvent toucher les éléments suivants :
- le niveau de la dalle de béton du sous-sol, afin de la situer au-dessus de la nappe phréatique
- le choix du drain agricole (diamètre, dimension et emplacements des ouvertures, composition)
- l’emplacement de la membrane géotextile
- le type de remblai granulaire.
Après la construction
La vigilance est de mise s’il y a des signes précurseurs tels qu’un taux important d’humidité au sous-sol, une inondation récente ou la présence d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après une pluie. S’il veut éliminer le problème une fois pour toutes, le propriétaire d’une maison déjà construite devra s’attendre à investir de très importantes sommes d’argent, soit en rehaussant le niveau de ses fondations ou en éliminant le sous-sol.
Il existe toutefois des solutions pour garder simplement le problème sous contrôle, mais on parle ici d’entretiens réguliers. On s’assure qu’il y ait une installation de ce qu’on appelle un Y. En fait, le Y est un raccordement au drain français qui permet de faire sortir deux cheminées d’accès vers l’extérieur, près du solage, afin de donner un accès au drain pour y effectuer des lavages périodiques sous pression. Par exemple, en 2008, la Ville de Trois-Rivières, où l’ocre cause fréquemment des occlusions de drains, a adopté un règlement selon lequel toute résidence neuve munie d’un sous-sol doit avoir un drain de fondation doté de plusieurs «cheminées d’accès», ou bouchons de regard, remontant à la surface. Ceci permet le nettoyage périodique du drain à l’aide d’un système d’eau à basse pression.
Les correctifs possibles à apporter aux bâtiments existants afin d’atténuer les symptômes de l’ocre varient selon l’emplacement. Cela peut nécessiter;
- la modification de la pente du terrain
- le scellement à la jonction du mur de béton et de la dalle de béton
- l’installation de cheminées de nettoyage
- le drainage sous la dalle
- l’installation d’un enduit hydrofuge
- la pose d’une membrane d’étanchéité
- le rehaussement de la dalle du sous-sol
- la condamnation du sous-sol.
On peut procéder de l’intérieur ou de l’extérieur tel qu’illustré ci-dessous.
Sylvain Robert, chimiste et professeur au département de Chimie-Biologie de l’UQTR, explique qu’il serait approprié, notamment, de traiter le drain tout simplement avec du Drano, un produit très alcalin qui neutralise l’acidité dans laquelle les ferrobactéries se multiplient. «L’eau de Javel aussi, c’est vraiment bon pour ça. Mais il ne faut jamais mettre les deux produits en même temps dans le drain parce que la réaction entre eux va donner du chlore gazeux qui risque de remonter dans la tuyauterie et ça, c’est toxique. Tu vas t’étouffer avec le mélange des deux», prévient-il. Donc, la prudence exige d’attendre quelques semaines qu’un produit utilisé soit dissipé avant d’employer l’autre.
Il existe aussi un tuyau de marque Soleno, fabriqué à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, fruit d’une quinzaine d’années d’études par des ingénieurs, un produit qualifié de révolutionnaire pour gérer l’ocre. On y compte 128 trous au pied, tout le tour du tuyau. Ces trous, de forme allongée, laissent passer vers l’extérieur l’eau injectée à basse pression (30 gallons à la minute) dans le tuyau, lors du nettoyage. Ceci fait que la pierre concassée autour du drain se trouve lavée du même coup et donc libérée de l’ocre ferreuse sur environ un pouce de distance.
La plupart des informations fournies ici proviennent du MAPAQ, BNQ, de la RBQ et de journaux dont le Nouvelliste. Nous les avons rassemblées pour faciliter vos recherches sur le sujet.
Toute erreur ou omission est involontaire de notre part, merci de nous en aviser et nous corrigerons les malentendus dans les meilleurs délais. Le prix en magasin a préséance sur celui indiqué sur le site web. Les spécifications sur ce site sont à titre informatif, elles ne nous engagent pas dans l’exécution de vos travaux. Elles ne peuvent remplacer les normes de garantie du fabricant ni les bonnes pratiques d’usage. Les travaux doivent toujours être effectués selon les règles de l’art. En cas de doute veuillez vous référer aux professionnels et aux autorités compétentes.
Équipement pour éviter l’ocre ferreux
-
7517 EXCAVATRICE PETITS ENDROITS KUBOTA U17
0,00 $
-
1104 PERCEUSE DIAMANT PORTATIVE À L’EAU
35,00 $ – 400,00 $
-
11100 À 1190 CAROTTIER 1 PO À 9 PO DIAMANT BETON PSD
0,00 $
-
1258 MARTEAU ROTATIF 11245
33,00 $ – 325,00 $
-
4360 NIVEAU OPTIQUE ARPENTEUR
16,00 $ – 175,00 $
-
4970 LAVEUSE ÉLECTRIQUE À PRESSION 1000 LBS 1.5 HP
35,00 $ – 350,00 $
-
4985 LAVEUSE À PRESSION À ESSENCE 3500 À 4000 LBS
55,00 $ – 550,00 $
-
4988 FUSIL DE LAVEUSE À PRESSION 3500 PSI
10,00 $ – 90,00 $
-
4989 BOYAU 150 PI POUR NETTOYAGE DE CONDUITS
50,00 $ – 450,00 $
-
7626 B26 KUBOTA BUCKET 60 PO BACKHOE 16 PO PSD
0,00 $