Éliminer les vers blancs de hannetons et scarabées
Ver blanc de coléoptère
Comment détecter un problème de vers blancs?
Les vers blancs se nourrissent des racines de nombreuses plantes, mais ils préfèrent les racines fibreuses des graminées à gazon. Lorsque le système racinaire est détruit, la pelouse se flétrit et devient brune. Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés. La présence de huit à dix vers blancs par pied carré risque d’abîmer votre pelouse. Les dommages sont particulièrement importants au printemps et à l’automne lorsque le sol est très humide. Durant les périodes plus sèches, les œufs peuvent mourir et les larves qui ont survécu s’enfoncent plus profondément dans le sol. Un très grand nombre d’œufs et de larves ne survivent pas aux canicules d’été. À maturité, les vers blancs se déplacent près de la surface du sol, vers la fin de l’été et au début de l’automne pour commencer leur vie adulte.
Dommages au gazon dus aux vers blancs
Au printemps et à l’automne, il arrive souvent que des mouffettes et d’autres petits mammifères soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs ce qui cause des dommages très apparents et des rencontres à éviter! Si vous remarquez que l’un ou l’autre de ces prédateurs naturels déterre votre gazon, vérifiez s’il y a des vers blancs. Il s’agit généralement des premiers indices observables.
Prévenir plutôt que guérir
Plus un sol est pauvre et déséquilibré, plus il est vulnérable aux vers blancs. Le meilleur moyen d’éviter les infestations est d’adopter des méthodes préventives visant à rendre la pelouse dense et en santé, et donc peu attrayante pour les vers blancs.
Rendez la pelouse moins alléchante.
Puisque les vers blancs aiment les racines de gazon, ajoutez-y un mélange de semences variées, comme les fétuques, le ray-grass (ivraie), le pâturin et le trèfle.
Arrosez peu souvent, mais en profondeur.
Cela stimule le développement des racines. Arrosez en une pluie fine qui permettra à l’eau de bien s’infiltrer une fois par semaine.
Ne tondez pas le gazon trop court.
Maintenez-le à une hauteur de 8 à 10 cm (3 ou 4 po). Cela créera une barrière à la ponte des œufs de vers blancs et favorisera le développement des racines.
Tondez le gazon lorsqu’il est sec.
Laissez l’herbe au sol afin de stimuler l’activité biologique.
Si vous tondez le gazon humide, faites respirer la pelouse. Les tondeuses distribuent les résidus de gazon humide de façon peu uniforme. Si vous devez absolument tondre le gazon humide, ramassez-le afin de faire respirer la pelouse, compostez-le ou ajoutez-le aux plates-bandes comme couvre-sol. Même chose si vous devez couper plus de 30 % de sa longueur.
Faites la vie dure aux hannetons.
Pendant la période de ponte de la mi-juin à la fin juillet (hanneton européen) ou du début juillet au début août (scarabée japonais). Éteignez les lumières extérieures afin d’éviter d’attirer les femelles qui volent et cherchent un endroit où pondre leurs œufs.
Attirez les prédateurs naturels.
Installez une cabane à oiseaux et bannissez les pesticides chimiques, qui tuent les araignées, les fourmis, les guêpes et les mouches parasites.
Optez pour des engrais 100 % naturels.
N’utilisez pas d’engrais à haute teneur en azote, car ils attirent les vers blancs.
À l’automne, passez la tondeuse sur les feuilles mortes.
Laissez les débris sur la pelouse pour enrichir le sol en matière organique.
Épandez une fine couche de compost.
Faites-le au printemps ou à la fin de l’été. Mieux: avant de l’épandre, aérez le sol avec une carotteuse mécanique que vous pouvez louer.
Le meilleur temps pour traiter les pelouses atteintes, c’est de la mi-août à la fin septembre (hanneton commun). C’est au courant de l’été que les vers blancs se transforment en barbeau, ce qui est dommageable notamment pour les feuilles.
Au Canada, les vers blancs qui infestent le plus fréquemment les pelouses sont les larves du hanneton commun. Récemment, le hanneton européen a migré plus au nord et à l’est; il est le principal responsable des dommages causés aux pelouses ces dernières années dans l’est de l’Ontario. Avec les changements climatiques, nous risquons de le voir de plus en plus fréquemment dans la région des Laurentides d’ici quelques années.
Comment reconnaître les vers blancs; bien les identifier avant le traitement
Voici comment les reconnaître: les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer. Les vers sont blancs ou jaunâtres, et leur corps en forme de C est charnu et plissé. Leur tête est marron clair ou brune, et ils possèdent six pattes épineuses. Les vers blancs sont assez petits au moment de l’éclosion, mais ils atteignent entre 2 et 4 cm (0,75 à 1,5 pouce) au terme de leur croissance, selon l’espèce.
Les vers blancs devenus adultes
Les vers blancs deviennent adultes après deux ou trois ans, moment où ils se transforment en Hanneton commun. Cet insecte est nocturne et vole en mai et juin pour manger les feuilles des arbres et pour aller pondre dans le sol.
Le hanneton commun adulte est d’un brun rougeâtre brillant et mesure jusqu’à 2,5 cm de long (1 pouce).
Hanneton européen
L’adulte est brun pâle ou marron clair et mesure environ 1,3 cm de long (0,5 pouce). Les adultes apparaissent en juin et en juillet. Au cours de la période de reproduction, on peut voir des nuées d’insectes voler en soirée. Après l’accouplement, la femelle dépose entre 20 et 30 œufs dans le sol à plus de 10 cm de profondeur. Ils éclosent après deux à trois semaines. À l’automne, la larve s’enfouit dans le sol pour passer l’hiver. Elle remonte vers la surface au printemps pour s’alimenter.
Le hanneton européen complète son cycle de vie généralement en 3 ans au Québec. Tard en juin (24-25 juin) ou au début de juillet, les adultes émergent du sol. Maladroitement, ils volent dans les arbres les plus hauts, à la tombée du jour (vers 21 heures) et on peut facilement entendre le bruit que fait cette nuée d’adultes dans les arbres.
La vie des adultes dure 2 semaines. Pendant cette période, ils s’accouplent et chaque femelle pond 25 à 50 œufs sur le gazon. Après environ 2 semaines, il y a éclosion des œufs et la larve atteindra sa maturité au printemps de l’année suivante.
Scarabée japonais
L’adulte mesure environ 1 cm de long (moins de 0,5 pouce). Le scarabée japonais a une apparence saisissante; on le reconnaît à sa tête et à son thorax vert métallique, à ses élytres bronze et aux six touffes de poils blancs distinctes qu’il a de part et d’autre de l’abdomen. On le trouve surtout dans le centre et sud-ouest de la province: Sorel-Tracy, rive sud de Montréal, Drummondville et par endroits en Estrie et Lanaudière. Les adultes apparaissent à l’été et sont très actifs pendant environ 6 à 8 semaines. Leur durée de vie normale est de 30 à 45 jours.
Leur nourriture habituelle
Le hanneton commun adulte se nourrit de feuilles de tremble, de châtaignier, d’orme, d’érable, de chêne, de peuplier et de saule. Il peut dépouiller de leurs feuilles arbustes, rosiers et framboisiers. En cas de fortes pullulations, il peut causer des dommages considérables aux arbres et aux arbustes et être embêtant autour des bâtiments lorsqu’il est attiré par la lumière. Le hanneton européen adulte se nourrit très peu de feuillage et ne pose pas de problème.
Par contre, le scarabée japonais adulte constitue une menace sérieuse. Plus de 300 espèces de plantes ont été signalées comme hôtes de ce scarabée, ses préférés étant: pommier, cerisier, vigne, tilleul, érable, pêcher et rosier. Ils consomment la surface supérieure des feuilles de la plupart des plantes, broyant les tissus situés entre les nervures et laissant une feuille squelettique qui a l’aspect de la dentelle. Au fur et à mesure que les feuilles des arbres perdent leur attrait, les scarabées les délaissent pour fréquenter davantage les fleurs ou les cultures de plein champ comme le maïs et le trèfle.
Les larves de toutes les espèces se nourrissent des racines de nombreuses plantes mais préfèrent les racines fasciculées des graminées à gazon. Au fur et à mesure que le système racinaire est dévoré, des plaques de pelouse flétrissent et brunissent. Il est alors facile de les retourner pour observer les vers blancs. Il peut aussi y avoir des dégâts secondaires causés par les mouffettes, ratons laveurs et étourneaux sansonnets attirés par les vers blancs. Les dommages sont souvent plus sévères à l’automne et au printemps lorsque les larves grossissent rapidement et se nourrissent près de la surface.
Bien comprendre leur cycle biologique avant le traitement
Hanneton européen
Les hannetons européens adultes émergent du gazon de la mi juin à la mi juillet, avec des variations d’une région à l’autre de la province. Les adultes se réunissent en grand nombre pour s’accoupler à la nuit tombante sur des arbres qui sont isolés dans de vastes zones enherbées ou dont la silhouette se découpe contre de grandes surfaces de gazon. L’activité des hannetons coïncide à peu près avec la pleine floraison des roses thé hybrides et des catalpas.
Ces insectes se nourrissent peu, mais les vols au crépuscule leur permettent de s’accoupler. Les femelles retournent alors dans les aires enherbées avoisinantes et déposent leurs œufs dans le sol. Deux semaines plus tard, les œufs éclosent et donnent naissance à de petits vers blancs qui s’alimentent près de la surface.
Si l’humidité fait défaut, l’éclosion peut être retardée de quelques semaines. Pendant les périodes de sécheresse estivale, les vers blancs peuvent rester enfouis profondément dans le sol là où l’humidité est disponible. Après la pluie, ils migrent vers l’interface sol feutre racinaire pour s’alimenter. Avant la fin de septembre, la plupart des vers blancs sont parvenus à maturité et commencent à endommager sérieusement la pelouse. Ils restent en effet près de la surface, pourvu que l’humidité soit suffisante, jusqu’à ce que le gel des mois de novembre et décembre les incite à s’enfouir plus profondément dans le sol.
Au printemps, les vers blancs migrent vers la surface lorsque le sol dégèle et ce, même avant la fonte des neiges. Les dommages qu’ils causent durant cette période sont légers Les vers blancs dévorent alors les racines superficielles et les collets. Avant le milieu ou la fin de mai, ils cessent de s’alimenter et commencent à se transformer en pupes. Ils restent à ce stade jusqu’à ce que les adultes émergent des pupes entre le milieu et la fin de juin, ce qui complète un an de leur cycle biologique. Une volée d’adultes au crépuscule les soirées douces de juin ou du début de juillet peut annoncer des dommages aux pelouses avoisinantes à l’automne.
Hanneton commun
Les hannetons communs adultes émergent du sol entre la fin mai et le début juin. Ils s’envolent en grand nombre au crépuscule et s’alimentent du feuillage d’arbres et d’arbustes latifoliés, qui leur sert également de site de reproduction. Le jour, ils s’abritent dans des zones enherbées ou envahies de mauvaises herbes et creusent des trous dans le sol où les femelles pondent leurs œufs. Les œufs éclosent quelques semaines plus tard. Les larves passent alors le reste de l’été à se nourrir des racines des plantes et de matière organique en décomposition. L’automne, lorsque les températures chutent, elles s’enfoncent plus profondément dans le sol et y restent pendant tout l’hiver. Le printemps venu, lorsque le sol se réchauffe, les larves reviennent à la surface, dévorent avec voracité les racines pendant le printemps et l’été. Il s’agit là de la deuxième année de leur cycle biologique de trois ans. C’est à ce stade précis que les larves sont les plus dévastatrices.
Les vers blancs ont besoin de trois ans pour compléter leur cycle biologique et, bien qu’il soit possible de trouver tous les stades au cours d’une même année, la majorité suit un cycle de trois ans. Dans le passé, les flambées de vers blancs se sont manifestées aux trois ans, les dommages les plus importants étant causés par les larves de deuxième année.
Scarabée japonais
La femelle dépose jusqu’à 60 oeufs à une profondeur d’environ 8 centimètres dans le sol des pelouses et autres espaces herbeux. Les oeufs prennent environ deux semaines avant d’éclore et les petites larves se nourrissent d’abord de racines de graminées. Ensuite, une fois qu’elles ont atteint la maturité, les larves se pupifient et, après une diapause d’environ deux semaines, les scarabées adultes émergent vers la fin juin ou le début juillet et peuvent s’alimenter activement du feuillage, des fleurs et des fruits d’une variété d’arbres et d’arbustes, pendant une période allant de trente à quarante-cinq jours. Après l’accouplement, les femelles pénètrent dans le sol sous le gazon et déposent de un à quatre œufs au même endroit.
Les larves du scarabée japonais sont beaucoup plus sensibles aux changements de température du sol que celles du hanneton européen. Elles ont normalement migré plus profondément dans le sol avant le milieu ou la fin octobre et ne remontent à la surface que vers la fin d’avril ou mai. La présence d’adultes dans des bosquets, sur des fleurs ou des fruits et des dommages à la pelouse par les mouffettes ou autres petits mammifères au printemps et à l’automne sont des indices d’infestations. Des pièges renfermant une combinaison de phéromones femelles et d’un appât floral peuvent être utilisés pour capturer les mâles.
Tout aussi important, il faut noter que les scarabées du Japon sont grégaires. Ils se tiennent toujours «en gang». On en voit souvent 3 ou 4 l’un par-dessus l’autre en train de copuler. L’odeur de scarabées en attirera d’autres. Ainsi, si vous êtes assidu dans votre contrôle au tout début de la saison et gardez le nombre très bas, ils feront peu de dégâts, mais iront plutôt rejoindre leurs amis ailleurs, là où l’odeur est plus concentrée.
Comment contrôler les vers blancs
Notez que la plupart des municipalités restreignent considérablement l’usage des pesticides depuis plusieurs années.
Utilisez ce lien pour consulter le site sur les pesticides de Santé Canada
- Enlever peu à peu, sur plusieurs années, les plantes les plus touchées pour les remplacer par les plantes qu’ils aiment moins peut faire beaucoup pour régler le problème. Et le résultat sera durable. C’est de loin la méthode la plus efficace.
- Ramassez les insectes et faites les tomber dans un seau d’eau savonneuse. Ou encore, utilisez un aspirateur portatif pour les récolter. Mieux vaut faire ce travail tôt le matin, quand ils sont moins actifs.
- Vaporisez tôt le matin, cela afin ne pas toucher les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques, avec une solution de savon insecticide, de neem ou de pyrèthre. Évitez le savon à vaisselle, toxique à plusieurs plantes.
- Utilisez des pièges aux phéromones conçus pour les scarabées japonais et nettoyez-les quotidiennement au plus fort de l’invasion. Ils contiennent deux phéromones: une phéromone sexuelle qui imite l’odeur du scarabée japonais femelle et qui attire alors les scarabées mâles et une autre qui dégage une odeur florale qui attire les deux sexes. Il est cependant très important de placer ses pièges à au moins 15 m (50 pies) de leurs plantes préférées, sinon vous allez empirer la situation, car seulement une partie des scarabées rentrent dans le piège: les autres vont bouffer les plantes attrayantes des environs.
- Semez du trèfle dans votre gazon ou même, remplacez votre gazon de graminées par une pelouse de trèfles. Les scarabées ne peuvent se nourrir de trèfles, ni les adultes ni les larves.
- N’arrosez pas la pelouse au mois d’août. Si le sol est sec au moment de l’éclosion des larves et que, par conséquence, les graminées sont en dormance estivale, la plupart des larves mourront de faim.
Entretenir la pelouse pour se débarrasser des vers blancs
- Fertiliser convenablement;
- Apporter suffisamment d’eau pour une croissance optimale;
- Augmenter la hauteur de coupe, car les adultes qui sont des insectes nocturnes sont maladroits et préfèrent un gazon ras pour effectuer leur ponte.
- Utilisez des variétés de semences avec endophytes (répulsif pour les larves);
- Aérer si nécessaire;
- Déchaumer si le chaume est en excès;
- Limiter l’éclairage nocturne lors de la ponte (du 25 juin au 25 juillet environ), car la lumière attire les adultes;
- Certains plants tels les géraniums et les pieds-d’alouette éloignent les hannetons.
Ils vont goûter aux géraniums, et il y a une substance dans le géranium qui fait que l’insecte paralyse et tombe par terre, alors les oiseaux peuvent venir les manger ou on peut simplement les ramasser nous-même.
Une pelouse qui est endommagée par les vers blancs ou par les mouffettes, ratons laveurs ou étourneaux sansonnets qui s’en nourrissent peut être soit réensemencée, soit recouverte de gazon en plaque. Le meilleur moment pour le faire est le printemps une fois que les vers blancs ont causé le gros des dommages à la pelouse.
- Utiliser une détourbeuse ou râteler les zones endommagées de manière à enlever le gazon mort.
- Semer à la volée et uniformément de la graine à gazon de bonne qualité.
- Passer un râteau pour faire en sorte que la semence soit bien en contact avec le sol.
- Épandre de la terre végétale ou du compost sur la zone fraîchement ensemencée.
De plus, le passage d’un rouleau permettra de raffermir légèrement la surface du lit de semence et de garantir un bon contact sol-semence. Garder le lit de semence humide jusqu’à ce que la semence ait germé et que les plantules se soient bien établies. Cela oblige parfois à arroser avec un jet en pluie plusieurs fois par jour. Une fois que les plantules sont établies, les opérations de tonte et d’entretien courantes du gazon peuvent reprendre.
Pour des résultats immédiats, on peut aussi poser du gazon en plaque aux endroits endommagés. On prépare alors le sol comme pour les semis, mais en creusant suffisamment pour que la surface du gazon en plaque arrive à la même hauteur que celle de la pelouse existante. On doit maintenir un taux d’humidité suffisant dans le sol jusqu’à ce que le gazon en plaque se soit bien enraciné. La pose de gazon en plaque peut se faire à tout moment au cours de la saison, pourvu qu’on puisse arroser la pelouse.
Plantes que les scarabées japonais détestent
Visitez ce site pour la liste complète des plantes que les scarabées japonais ne mangent pas;