Certaines publicités donnent une fausse idée des mesures de sécurité nécessaires à l’utilisation d’une laveuse à pression. Il y a bien plus à vérifier avant d’utiliser une laveuse à pression que d’avoir ouvert l’arrivée d’eau pour éviter de surchauffer la pompe.
Que doit-on faire pour éviter des sérieux dommages corporels comme des lacérations de la peau?
Identifier les risques possibles
Prenez 5 minutes avant le travail pour réfléchir à la tâche, identifier les dangers et comment diminuer les risques. Assurez-vous d’abriter l’électricité, fermer les fenêtres et les évents pour éviter les dommages causés par la pulvérisation d’eau. Assurez-vous de porter l’équipement de protection personnel approprié. Notez toutes les façons dont vous pouvez vous blesser en lavant à haute pression. Regardez les dangers que vous pouvez rencontrer et pensez aux contrôles pour éviter qu’ils ne se produisent. Par exemple, si vous avez besoin de laver votre stationnement et que vous devez aller dans la rue pour faire le bord du trottoir, demandez à quelqu’un de surveiller les voitures pour vous.
L’équipement de sécurité
Portez un équipement de protection approprié. Voici ce qui est recommandé: Lunettes de sécurité ou lunettes de protection. Des lunettes de sécurité appropriées empêcheront les projectiles d’entrer dans vos yeux lors de la pulvérisation d’eau à haute pression et des débris sur les surfaces, c’est une réduction de risque simple que vous devez faire. Chaussures fermées. Une autre mise en œuvre facile. Au mieux, portez des bottes de travail appropriées. Au pire, portez des chaussures de course fermées. Gants. Le point le plus commun des blessures par injection est la main. Portez des gants de sécurité appropriés. Protection auditive. Particulièrement nécessaire si vous prévoyez d’utiliser une laveuse à pression à essence pendant une durée prolongée. Pas nécessaire avec des nettoyeurs électriques à pression. Un pantalon. Il y aura des débris volants partout. Portez un pantalon pour protéger vos jambes.
Comprendre le manuel de l’utilisateur
Lisez le manuel de l’utilisateur complètement avant d’utiliser la laveuse à pression. Chaque laveuse à pression est légèrement différente. Il y en a à essence, ou électriques, mais aussi à entraînement par courroie ou entraînement direct, à eau chaude et à eau froide. Votre manuel d’utilisation explique tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de votre machine et vous donnera des conseils de dépannage et des conseils de sécurité spécifiques à la machine. Lisez-le.
Utiliser la laveuse à pression dans une zone ventilée
N’utilisez jamais une laveuse à pression à essence dans un espace fermé. Il y a deux raisons à cela: les gaz d’échappement toxiques et le bruit. Votre moteur de laveuse à gaz émet du monoxyde de carbone, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes si vous le respirez en excès: nausées, vertiges et maux de tête. Pour éviter le problème, assurez-vous de laver à haute pression uniquement dans des zones bien ventilées. De plus, une laveuse à essence utilise un petit moteur similaire à celui d’une tondeuse à gazon et est aussi bruyante. Dans un petit espace, le bruit est amplifié. Travaillez donc seulement à l’extérieur et portez une protection auditive pour éviter toute perte ou dommage auditif.
Garder conscience de son environnement
Pendant le nettoyage, demeurez conscient de votre entourage. Soyez conscient des enfants, des animaux de compagnie, du passage des voitures, des surfaces glissantes, des fils électriques. Vous devriez connaître ces risques à partir de votre analyse pré-travail de 5 minutes , mais les choses changent et de nouveaux risques peuvent être introduits.
Choisir une bonne buse de pulvérisation adaptée
Commencer à laver avec la pointe de pulvérisation d’angle la plus large à 2 pieds d’une surface d’essai et régler la buse et la distance au besoin. Les laveuses à pression sont livrées avec 4-5 types différents de buses de pulvérisation;
- Orifice de savonnage plus large et pulvérisation de brume à 65 degrés.
- Pulvérisation douce de 40 degrés.
- Nettoyage et levage général de 25 degrés.
- Jet moyennement fort à 15 degrés.
- Jet à pointe de 0 degrés.
Pour ne pas endommager la surface, commencez votre lavage sous pression avec la buse 40 degrés et commencez à pulvériser une surface d’essai en tenant le jet à quelques pieds de la surface. S’il nettoie alors tout va bien. Sinon, commencez à approcher. Ne jamais aller plus près que 6 pouces. Si vous tenez à 6 pouces et que la force n’est pas suffisante pour bien nettoyer la surface, répétez le processus avec la buse 15 degrés.
Toujours travailler à partir du sol
Évitez les échelles et le travail en hauteur. Rien n’est plus dangereux que de travailler en hauteur lors du lavage sous pression. Pourquoi créer un danger? Une chute de 3 pieds peut être fatale si vous tombez mal et vous cognez la tête. Utilisez une baguette d’extension ou manchon télescopique et gardez vos pieds plantés fermement sur le sol.